Le sésame, une culture très prometteuse pour la recherche et le monde rural

Le Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) en collaboration avec la Fondation SYGENTA a élaboré un programme de recherche portant sur l’évaluation d’un panel Ouest Africain de 13 variétés de sésame dans les différentes zones agro écologiques du Sénégal. Parmi elles, quatre (4) variétés de Lire la suite…

Billet retour de mission: À Ngolothie Ndiaro, le champion Marcel Ngor Sène réécrit la culture du mil et montre le chemin de la souveraineté alimentaire à sa communauté

Il est un peu plus de 13 h passées en ce jour, 23 Décembre 2023 quand nous entrons Ngolothie Ndiarno, un village typique de la communauté « serer » du Sénégal. Un calme plat y règne, perturbé seulement par moment par les bruits de quelques moutons et chèvres dans les Lire la suite…

“Neglected No More” ou NEMO: Un projet qui promeut la diversité des légumineuses.

Le projet Neglected No More ou NEMO se positionne au cœur des enjeux agricoles au Sénégal, focalisant son action sur deux régions clés : le Sénégal-Oriental et la Haute-Casamance, dotées d’immenses opportunités dans le domaine de l’agriculture mais peu exploitées. Des études démontrent une fragilité des systèmes alimentaires de l’Afrique de Lire la suite…

Computer vision and agriculture to develop a practical solution for African breeding program

Dr Mbaye Modou is presenting his research on computer vision for counting sorghum grains using a mobile phone. Dr. Mbaye’s work combines the fields of computer vision and agriculture to develop a practical solution for African breeding program. Accurately counting sorghum grains manually can be a time-consuming and labor-intensive task. By leveraging Lire la suite…

Formation aux Technologies d’extrusion et aux aspects liés à la qualité sanitaire des produits transformés dans le cadre du CIWA

Le projet Crop Innovation in West Africa (CIWA), un consortium sous régional entre l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’INERA et l’INRAN, est essentiellement orienté vers l’amélioration des cultures en Afrique de l’Ouest par l’application des technologies performantes. Un des objectifs majeurs du projet CIWA, est le transfert des innovations Lire la suite…